RECHERCHE VOLONTAIRE VSI – CHARGE.E DE PROJET

FICHE DE POSTE DU VOLONTAIRE -VSI- KEPCHILDREN 2023

 

Ce poste de VSI (Volontaire de la Solidarité Internationale) est proposé sous la responsabilité technique et opérationnelle de l’association KEPCHILDREN, et sous la responsabilité juridique du Service de Coopération au Développement (SCD), garant du cadre légal du volontariat.

Le centre socio-éducatif KEPCHILDREN, créé en 2012, a pour mission de faciliter l’accès à l’éducation aux enfants démunis du village de Kep, au Cambodge.

Ainsi, KEPCHILDREN aide les familles des enfants soutenus par l’association dans leur globalité en leur apportant une aide sociale, sanitaire, et culturelle pour qu’elles soient en mesure d’offrir à leurs enfants de meilleures conditions de développement.

Aujourd’hui, KEPCHILDREN permet à 63 enfants de suivre le chemin de l’école tous les jours, d’avoir une alimentation saine et quotidienne, d’accéder aux soins de santé de qualité et d’avoir un toit solide au-dessus de leurs têtes.

 Le SCD est le plus ancien organisme français d’envoi de volontaires. En 2019, ce sont plus de 300 volontaires qui se sont engagés à travailler sur des projets de développement au sein de structures partenaires dans 50 pays. Le SCD assure une formation de préparation au départ pour le volontaire, puis son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être, et prévoit un accompagnement au retour de mission. Il gère les différentes affiliations aux assurances prévues dans le cadre du VSI.

  1. Mission

Date de la mission : du 1 Mars 2023 au 1 mars 2025 (renouvelable)

Lieu : Kep est une petite ville côtière au sud du Cambodge, à 164km de Phnom Penh. Les locaux de KEPCHILDREN sont situés à côté de l’école publique de Kep, à 10min en vélo du marché.

Mission : Chargé.e de projet au centre KEPCHILDREN

Notre association à Kep

Au centre KEPCHILDREN, nous accueillons tous les matins (du Lundi au Vendredi) 6 enfants du niveau maternelle de 3 à 6 ans.

Les autres élèves, soutenus par KEPCHILDREN, vont de manière autonome à l’école publique et nous les voyons ainsi tous les jours lors de leurs cours de soutien en khmer de 16H00 à 18H30 dans nos locaux et une fois par mois lors de la réunion mensuelle avec leurs parents.

Nous les intégrons également davantage à la vie de KEPCHILDREN en organisant ainsi régulièrement des sorties extérieures.

Sur place, Anne-Sophie Grasset, fondatrice de l’association, résidant aujourd’hui à Phnom Penh, vous accueillera dans la capitale. Elle est toujours très active dans l’association, vous serez donc amenée à travailler ensemble pendant votre mission. A Kep, Ingrid Renault dirige la structure depuis 2 ans. A votre arrivée, elle restera avec vous 2 mois pour vous accompagner dans vos nouvelles fonctions.

Un volontaire en Service Civique sera également à vos côtés afin d’aider dans le travail de communication et d’animation avec les maternelles. Le bureau de l’association en France est également présent et nous travaillons main dans la main avec eux. Marthe Lemant est la présidente depuis 4 ans. Elle était notre première volontaire en Service Civique.

Description de la mission

Mission Globale :

Objectif du poste :

Le chargé de projet devra concevoir et piloter des projets sociaux-éducatifs et participer à l’élaboration de plans de communication et de levées de fonds. Il sera également un soutien à la direction.  

 Activités et tâches spécifiques :

 ANIMATION DE LA STRUCTURE

  • Aide à l’organisation du centre et des temps éducatifs : préparation du matériel éducatif annuel, accompagnement scolaire.
  • Développer des projets sociaux-éducatifs à destination des enfants, toutes tranches d’âges confondues, au centre et/ou avec des acteurs extérieurs.

PARTENARIATS FRANCE – CAMBODGE

  • Lien actif avec les donateurs et partenaires.
  • Développer de partenariats locaux et internationaux, opérationnels pour rechercher des financements afin de compléter la prise en charge des bénéficiaires.
  • Reporting des activités aux différents membres de l’équipe du bureau.

 COMMUNICATION

  • Gérer les réseaux sociaux de KEPCHILDREN : Facebook, Instagram, LinkedIN, Blog
  • Faire des photos et vidéos du quotidien pour alimenter les réseaux
  • Chercher de nouvelles idées de communication pour développer l’image de KEPCHILDREN (visuel, vidéo, idées)
  • Organiser nos opérations de communication annuelles en ligne
  • Créer une campagne de crowdfunding afin d’obtenir de nouveaux financements
  • Mettre à jour notre dossier de présentation et flyers

EVENEMENTIEL

  • Organiser un événement annuel à KEPCHILDREN pour collecter des fonds
  • Organiser un événement annuel dans un établissement de Kep (en partenariat) pour collecter des fonds
  • Représenter l’association lors d’événements importants dans la région ou à Phnom Penh

BOUTIQUE SOLIDAIRE à Kep

  • Superviser la gestion de la boutique solidaire dans nos locaux (inventaire, préparation, agencement, comptabilité, achat de stock…)
  • Reporting du bilan annuel de la boutique aux différents membres de l’équipe siège et terrain

2.Conditions d’accueil

Contrat de VSI (Volontaire de Solidarité Internationale) avec le SCD de 24 mois.

Plus d’informations sur le site du SCD : http://scd.asso.fr/quest-ce-que-le-volontariat/

Indemnités:

  • Indemnité mensuelle de 720$
  • 1 billets d’avion AR pour la mission
  • Frais de formation du SCD pris en charge
  • Couverture sociale complète (CFE + mutuelle + cotisations au régime vieillesse), assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile
  • Frais de visa et permis de travail pris en charge par KEPCHILDREN
  • Mise à disposition d’une chambre dans nos locaux

 A son arrivée, le volontaire pourra disposer d’une chambre au sein de l’association avec ventilateur et rangement ainsi que d’une cuisine et sdb commune. La maison est typique cambodgienne : toit en tôle, douche avec une jarre et une casserole. Elle est propre et sécurisée. Un gardien dort à l’extérieur toutes les nuits.La maison dispose d’un grand jardin calme face aux rizières, à 2min de la route principale.

Il y aura alors une formation de préparation au départ obligatoire du 6 au 10 février (en région lyonnaise) organisée par le SCD.

  1. Horaires et vacances

Horaire de travail :

  • de 7h30 à 11h00
  • de 13h00 à 17h00

Le volontaire travaillera du lundi au vendredi. Il sera amené à être disponible pour les réunions mensuelles (1f/mois) hors de ses horaires de travail habituels. Si des sorties sont organisées le week-end, il devra aussi se rendre disponible.

Vacances :

Le volontaire bénéficie des dates de vacances de l’association et des jours fériés, où l’association est alors fermée.

Le volontaire a également le droit à deux jours de congés par mois de service effectué.

Pour un an de mission : 24 jours de vacances disponibles à poser dans l’année.

Il faut savoir qu’il y a des périodes dans l’année, selon les dates et les projets, où la présence du volontaire est indispensable et où ces jours ne pourront donc pas être posés.

     4.Profil du volontaire souhaité

  1. Qualification (formation, expériences…)

Diplôme du BAFA obligatoire.

Expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Une expérience et une formation dans les domaines de :

  • Gestion de projets
  • Education et enfance
  • Social
  • Solidarité internationale
  • Recherche de fonds

Expérience significative dans un environnement multiculturel serait un plus.

Une expérience dans la solidarité internationale est indispensable, préférablement dans le développement et particulièrement dans le domaine de l’éducation ou du travail social.

 Compétences souhaitées

Compétences en conception, conduite de projets de solidarité internationale et dans l’accompagnement des équipes pour leur mise en place.

  • Vision stratégique et analytique du développement du programme

Autres compétences :

  • Langue : anglais (lu, écrit, parlé) et français (lu, écrit, parlé), maîtrise du cambodgien serait un plus.
  • Informatique : maîtrise des logiciels informatiques de base et logiciel type Photoshop etc
  • Permis de conduire : non mais peut-être savoir conduire un scooter (Possibilité d’acheter ou de louer un scooter sur place pour faciliter les déplacements).
  1. Qualités souhaitées

 Expérience d’expatriation, qualité d’adaptation et d’autonomie :

Le volontaire doit avoir déjà voyagé, avoir vécu à l’étranger, savoir s’adapter facilement, être autonome et débrouillard. Il est primordial qu’il sache se débrouiller seul et qu’il sache intégrer une culture différente rapidement et en respecter les mœurs.

Une connaissance de l’Asie du Sud-Est et plus particulièrement du Cambodge est nécessaire.

Implication:

Le volontaire aura à cœur de s’engager au service d’un projet de développement et devra se mettre à l’écoute des réalités locales pour répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires. Il doit être impliqué dans son travail.

Empathie :

Le volontaire saura être calme, à l’écoute de l’autre et savoir se remettre en question.

Fiabilité et organisé

Rigoureux et organisé, le volontaire aura une capacité d’adaptation et une ténacité qui sont indispensables pour ce poste. Il doit faire preuve d’un esprit d’initiatives et avoir le goût du challenge de terrain.

Sociabilité, créativité, souplesse :

Le volontaire aura un très bon relationnel et un grand sens de la diplomatie. Il doit être motivé et ne pas avoir peur de proposer des idées.