21 May 2021

Projets prioritaires

Avec KEPCHILDREN, vous pouvez devenir le parrain d’un de nos nombreux projets. Ce parrainage permet de fournir une aide supplémentaire aux familles. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir parmi l’un des projets dans la liste ci-dessous ou simplement faire un don destiné à tous les projets.

Le montant ainsi que la durée de ce don est libre, ils sont fixés par le donateur.

Si vous êtes une entreprise assujettie à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, vous pouvez réduire vos impôts de 60 % des sommes versées dans la limite de 10 000 € ou de 5 % du chiffre d’affaires hors taxes.

En tant que parrain, vous recevrez la newsletter mensuelle de notre association afin d’avoir des nouvelles des enfants. Nous postons également régulièrement de leurs nouvelles sur nos réseaux sociaux et sur notre blog.

 

Une cantine pour tous

La cantine scolaire est un levier de développement durable et d’inclusion sociale. Pour que les enfants puissent étudier, il est fondamental de répondre d’abord à leurs besoins physiologiques.

Au Cambodge, 45% des enfants montrent des signes de retard de croissance modérés ou sévères.  Au sein de KEPCHILDREN, une dizaine d’enfants montrent des signes de croissance retardée. L’un de nos élèves a notamment eu des conséquences irréversibles sur sa santé dû à la malnutrition in utero et lors de ses premiers mois de vie. Les enfants sont sujets aux malaises vagaux car ils viennent à l’école le ventre vide et ne bénéficient pas à la maison d’une alimentation variée. Les mères, de leur côté, sont souvent aménorrhées et manquent de lait à la naissance de leur bébé.

Conclusion : plus de la moitié des 53 élèves de KEPCHILDREN présentent des signes de sous-nutrition. Nous offrons ainsi grâce à notre cantine, pour tous nos élèves, 2 repas par semaine au sein de notre centre.

Visite chez le dentiste

Les enfants au Cambodge souffrent de polycaries précoces dûes aux carences alimentaires, à une mauvaise alimentation et à l’absence d’hygiène bucco dentaire. Les familles les plus démunies n’ont pas les moyens d’aller voir un dentiste. Quand, une fois adulte, ils se décident à consulter, les dommages sont importants.

Il est donc indispensable d’éduquer les enfants sur les règles d’hygiène et de vie et d’organiser une visite annuelle pour tous, dès leur plus jeune âge.

Suivi de santé

Parce que nous pensons qu’un enfant en bonne santé pourra étudier de manière plus sereine, KEPCHILDREN prend en charge les frais de santé de tous nos élèves. Que ce soit pour une maladie ou un accident,  chaque membre de la famille est ainsi soutenu.

Kit sanitaire annuel

Afin de soutenir la famille de nos élèves au quotidien, nous offrons chaque année un kit sanitaire par enfant. Ce kit comprend: une serviette éponge, un savon, un shampoing, une brosse à dent, un dentifrice, un peigne, une moustiquaire et un baume du tigre.

Le soutien alimentaire mensuel

Chaque mois, nous organisons une réunion mensuelle avec les familles de nos élèves pour échanger et faire le point sur les difficultés rencontrées. À cette occasion, nous donnons également 10kg de riz mensuel par enfant (à partir du cycle primaire).

Ce don de riz, céréale essentielle des repas cambodgiens, est un réel soutien pour toute la famille.

Réhabilitation des maisons de nos élèves

Toutes les familles aidées par KEPCHILDREN font parties des familles les plus pauvres de Kep. Elles ne possèdent pour la plupart pas de terrain et vivent dans des abris de fortune.

Chaque année, avec la mousson, les maisons déjà branlantes se détériorent.

En améliorant le cadre de vie de ces enfants, vous leur donnerez la chance de pouvoir évoluer dans un environnement sécurisé et sain, préalable nécessaire à une scolarisation épanouie.

Activités extrascolaires

Les sorties extrascolaires présentent de nombreux bienfaits pour les enfants. La découverte du monde qui les entoure ainsi que le lien avec leurs pairs favorisent leur autonomie et le développement de leur personnalité.

Tous les ans, nous organisons 2 mini-camps pour nos élèves à partir de 10 ans. Au programme: Nuit sous tente, jeux en plein air, matinée à la piscine, repas “qui changent”, après-midi à la plage…