Newsletter
-Juillet 2023-
Bonjour à toutes et à tous !
Il est l’heure pour KEPCHILDREN de partager avec vous ses activités du mois. Le programme de juillet a été riche et varié, alors c’est parti, on vous emmène avec nous !
Une belle rencontre entre les enfants de KEPCHILDREN et du centre MCS
Commençons par vous présenter notre partenaire le Centre Educatif de Kep MCS. Cette structure dépend de l’organisme Les enfants du Sourire Khmer, qui soutient de nombreux enfants grâce à leurs centres d’accueil présents dans différentes régions du Cambodge.
Le centre MCS est une association qui accueille les enfants hors temps scolaire, afin de leurs proposer différentes activités éducatives et récréatives. MCS souhaite aussi inciter les enfants à créer du lien avec les traditions de leur pays, tout en découvrant les traditions d’autres pays du monde.
KEPCHILDREN et MCS souhaitent renforcer leurs liens en organisant des rencontres entre leurs enfants bénéficiaires. Au mois de juillet, ce sont les primaires du Centre MCS qui sont venus à KEPCHILDREN pour partager un après-midi de jeux. Au programme : des olympiades où tout le monde s’est bien amusé !
Ensuite, les adolescents de KEPCHILDREN ont été invités à partager un tournoi de volley avec les adolescents du centre MCS. Le volley-ball est un sport très populaire au Cambodge, et nos ados adorent s’entraîner quotidiennement sur le terrain de notre association. Ce tournoi était donc l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs nombreuses heures d’entraînement. Ils ont ainsi pu montrer de quoi ils étaient capables, et ils en sont très fiers !
Les adolescentes de KEPCHILDREN étaient aussi présentes, et elles ont de leur côté participé à un cours de danse APSARA, une danse traditionnelle cambodgienne. L’intérêt pour cette pratique fut unanime ! Les filles se sont tout de suite montrées très concentrées et espèrent pouvoir recommencer très bientôt. Cette session danse rappelle des bons souvenirs à certaines de nos élèves. En effet, KEPCHILDREN a proposé pendant plusieurs années des cours d’APSARA. Les jeunes filles de l’époque ont par ailleurs réalisé de nombreuses représentations. Malheureusement cette activité a pris fin suite à la crise de la Covid-19.
Nous souhaitons terminer cet article en soulignant le fait qu’au-delà de leurs projets, KEPCHILDREN et MCS sont des associations qui se soutiennent sur tous les plans. Cette fois-ci, c’est MCS qui nous a donné un sacré coup de pouce en nous offrant un tuktuk. Ce dernier rejoint celui de Pour Mao, notre chauffeur, récemment financé par Phnom Penh Accueil. Avoir deux tuktuks va faciliter nos déplacements avec les enfants, notamment pour les sorties scolaires et les démarches de santé. Encore un immense merci au Centre Educatif MCS !
Les élèves de KEPCHILDREN ont pris goût à la lecture
Depuis l’ouverture de notre bibliothèque, les enfants prennent goût à la lecture ! Madavi, notre animatrice, est également ravie de pouvoir proposer des activités autour de ce média. En effet, chaque jour, les activités d’animation se terminent par un temps de lecture d’histoire qui aide les enfants à aller vers un retour au calme avant le début de la classe. Une initiative prise par notre animatrice et à laquelle nos élèves ont plus qu’adhéré !
Au-delà des temps de lecture d’histoire, nos élèves de primaire disposent de deux après-midis par semaine à la bibliothèque pour une activité de lecture autonome. Ce temps permet à ceux qui le souhaitent, de parfaire leur apprentissage de la lecture ; et pour d’autres de simplement feuilleter des livres en regardant les images.
La lecture permet de développer l’imaginaire, le language, la capacité d’écoute, etc. Nous sommes heureux de pouvoir offrir cela à nos élèves. Ce projet a vu le jour grâce à la générosité de nos donateurs, nous les en remercions encore.
Sourires de Kep : Un partenaire à l’investissement sans failles
Durant le mois de juillet, la belle équipe de Sourires de Kep est venue nous rendre visite, et comme à son habitude, elle nous a offert de son temps sans compter ! Sourires de Kep est une association française dont l’objectif est de venir en aide aux enfants défavorisés du Cambodge par le biais de différentes actions (levées de fonds, donations, projets pédagogiques, etc.). Sourires de Kep s’investit auprès de KEPCHILDREN en finançant des cours de boxe khmère, mais aussi en adressant régulièrement de très généreuses donations financières et matérielles.
Nos adolescents ont ainsi participé à un cours de boxe animé par Yamine et Maidine, deux boxeurs du club Aspeel team Roubaix. Cette séance a été l’occasion pour les jeunes de découvrir de nouveaux exercices et de travailler leur technique. La concentration était au rendez-vous !
Nos jeunes primaires se sont aussi essayés à ce sport de combat lors d’une séance d’initiation. Les adolescents, déjà adeptes de la pratique, ont pu transmettre aux plus jeunes leurs connaissances. Valoriser nos élèves est une priorité pour KEPCHILDREN. Ce cours fut une belle occasion de le mettre en pratique. Yamine et Maidine ont été rejoints par la jeune Sakina, également boxeuse, pour encadrer le cours.
En plus de nous offrir de leur temps, Sourires de Kep n’est pas venue les mains vides : vêtements de boxe, matériel scolaire, chaussures, matériel de soins…etc. 1 tonne de riz a été offerte et ensuite distribuée lors de notre dernière réunion mensuelle. Cette donation permet à KEPCHILDREN d’assurer ses distributions de riz pendant deux mois, à la totalité des familles qu’elle soutient.
Notre nouveau site internet est disponible
Notre site internet fait peau neuve avec un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités et une expérience de navigation améliorée ! Vous y trouverez toutes les informations utiles sur notre association, son histoire, ses projets à court et long terme auprès des enfants et des familles, mais aussi le descriptif de toutes nos actions. Enfin, découvrez KEPCHILDREN sous un nouvel angle grâce à nos galeries photos et vidéos.
Si vous aussi vous souhaitez nous soutenir, rendez-vous sur les onglets
Je donne ou Je parraine. Vous serez directement renvoyé vers une plateforme de paiement sécurisée et vous recevrez les justificatifs nécessaires pour demander la défiscalisation de vos dons.
Alors, c’est parti ! Rejoignez-nous sur https://kepchildren.fr !
Ils nous soutiennent : Jan, Sebastian et Emmanuel
Jan, Sébastien et Emmanuel ont eu une super idée pour soutenir KEPCHILDREN. A l’occasion de leur anniversaire, ils ont eu la gentillesse d’organiser une collecte au profit de notre association. Cette dernière s’élève à 1095$. Un sacré coup de pouce !
Grâce à cette somme plusieurs projets seront financés :
- L’achat des uniformes et des chaussures nécessaires à nos 71 élèves pour une année scolaire complète
- La mise en place de notre projet de projection cinéma mensuel pour l’ensemble des enfants et de leur famille pendant un an
Nous sommes très touchés par cette initiative et nous remercions chaleureusement Jan, Emmanuel et Sébastien ainsi que leurs compagnes et leur souhaitons de nouveau un très joyeux anniversaire.
Nos partenaires en lumière : Educating Smiling Children
Educating Smiling Children fait partie de nos partenaires de longue date. C’est même avec lui que tout à commencé ! A l’époque de la création de KEPCHILDREN, il n’existait pas de classe pour les élèves de moins de 5 ans au village de Kep. KEPCHILDREN s’est alors associé à Educating Smiling Children qui avait créé une classe de maternelle dans le quartier des pêcheurs de Kep, là où résident la majeure partie de nos familles.
Depuis, nous ne nous sommes jamais séparés ! La présence d’Educating Smiling Children et de KEPCHILDREN permet aux parents avec des enfants en bas âge de disposer d’un système de garde à la journée. La présence d’enfants en bas âge dans les familles contraint l’activité professionnelle des parents, et peut parfois conduire à la réduction de cette activité et ainsi une perte financière conséquente. Ainsi, nos élèves de 3 ans à 6 ans sont accueillis au jardin d’enfants de KEPCHILDREN chaque matin, et à l’école d’Educating Smiling Children l’après-midi.
Educating Smiling Children est une ONG qui existe depuis 2007. Elle naît après le constat de son fondateur, Christian Michel, que le Cambodge manque d’écoles et d’enseignants, notamment dans les régions reculées. Educating Smiling Children est implantée dans différentes régions du pays par le biais de la construction d’écoles communautaires (enseignants cambodgiens), la donation de matériel scolaire, le financement des salaires des enseignants, et de nombreuses autres actions soutenant l’éducation au Cambodge.
Sur la photo, vous pouvez voir nos élèves de maternelles accompagnés de leur enseignante (à droite) et de leur animatrice KEPCHILDREN (à gauche).
Un grand merci à Educating Smiling Children, pour leur travail. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec des structures qui partagent les mêmes valeurs que nous.