Newsletter
– Février 2023-
Bonjour à toutes et à tous !
Faisons un point du mois de février. Un mois bercé par de belles rencontres et de nouveaux projets ! On vous dit tout.
Une bibliothèque à KEPCHILDREN : quand le rêve devient réalité
Il est temps de vous présenter notre bibliothèque
Grâce à vous et à votre générosité durant notre campagne de Noël, notre bibliothèque a pu être financée entièrement par vos dons.
Ceci comprend:
- La construction du bâtiment
- L’achat et pose du carrelage
- L’achat de boîtes de rangement
- L’achat et livraison de matelas, achat de leurs housses
- L’achat de coussins et leurs housses
- L’achat de livres Khmer
La bibliothèque est déjà bien investie par les enfants et aussi par nos animatrices : Les enfants adorent qu’on leur lisent des histoires.
Il ne nous reste plus qu’à personnaliser les lieux avec un peu de décoration. On vous informera des différents changements bien entendu.
L’accès à la lecture est une chance immense pour les enfants de KEPCHILDREN. Nous croyons en l’élévation sociale par l’éducation. Nous vous remercions d’y croire avec nous et de donner l’opportunité à ces enfants de pouvoir avoir le choix de leur devenir.
Vous trouverez ci dessous un graphique représentatif de nos dépenses pour la mise en place de la bibliothèque :
La bibliothèque en chiffres
Budget pour la bibliothèque
Dons récoltés
Notre boutique solidaire fait son grand retour
Il est temps pour notre boutique aussi de faire sa rentrée !
Pour l’occasion elle a fait peau neuve avec quelques nouveautés.
On y retrouve toujours nos divers articles cadeaux : carnets, bijoux, poteries, kramas, épices, sacs, et plus encore…
Nous avons également différents vêtements , neufs et de seconde main .
Enfin, notre grande nouveauté : un espace bibliothèque.
C’est la possibilité de venir lire un livre dans notre petit salon , ou bien de l’emprunter. Nous encourageons aussi à la donation de livres afin de faire de cet espace un vrai lieu d’échange où chacun peut trouver son bonheur littéraire.
Chaque achat participe au financement d’activités pour les enfants. Notre prochain objectif est de récolter assez d’argent pour emmener nos ados au parc aquatique.
Une semaine inoubliable en compagnie des lycéens du PIL
Le Pôle Innovant Lycéen (PIL) est un lycée parisien spécialisé dans l’accompagnement de jeunes en décrochage scolaire. Pour les aider à reprendre un parcours scolaire ou professionnel, le PIL leur propose différents projets.
L’un d’eux est la classe de “La solidarité internationale”.
En intégrant cette classe, les élèves ont pour objectif de préparer différents projets de soutien à des associations à l’international et viennent ensuite sur place les mettre en place. Cette année, ils se sont envolé vers le Cambodge.
KEPCHILDREN fait partie des associations qu’ils ont décidé de soutenir.
Grâce à eux, plusieurs projets ont pu voir le jour : la construction d’un composteur, la rénovation des peintures.
Ils ont également passé beaucoup de temps avec les enfants et leurs ont proposé de nombreuses activités.
Un grand merci à eux pour leur travail et leur bonne humeur .
On garde la pêche à KEPCHILDREN
Nous comptons désormais parmi nos activités, la boxe Khmère !
Ce temps sportif est proposé chaque dimanche à nos élèves. On dirait déjà des pros non ?
Nous connaissons tous les bienfaits du sport. La boxe en particulier permet une meilleure connaissance de son corps, encourage le dépassement de soi, le respect de l’autre, la non violence… Des compétences qui ne peuvent qu’aider à prendre confiance en soi. Il est primordial pour nous de pouvoir offrir cela à nos jeunes.
Ceci, Jacques Aspeel en est aussi convaincu. Il est le fondateur de l’association Sourires de Kep et également à l’initiative de ce projet sportif à KEPCHILDREN.
C’est donc cette association qui prend en charge le salaire de notre professeur de boxe et qui a également fourni tout le matériel nécessaire en l’important directement de France .
Encore un grand merci à Sourires de Kep et à Jacques, sans qui cette nouvelle aventure sportive ne serait possible.
Sao
Il est important pour nous de vous faire part de l’histoire de Sao et de sa famille qui sont des figures emblématiques de KEPCHILDREN.
Sao fait parti des premiers enfants aidés par KEPCHILDREN. Né dans un contexte familial difficile, Anne Sophie, fondatrice de l’association, a été présente pour lui et sa maman dès son plus jeune âge. Ce soutien a permis à cette famille de créer des liens solides qu’on peut même décrire comme fusionnels.
Ce contexte de vie difficile comprend la précarité financière. Et ceci a amené Sao a souffrir, après sa naissance, de malnutrition dans ce climat d’extrême pauvreté. Il a rencontré alors différents problèmes de santé et porte encore certaines séquelles de cette période.
KEPCHILDREN offre à la famille des denrées alimentaire et finance un suivi médical régulier pour Sao. Ces actions lui permettent de grandir en ayant les mêmes chances que les autres enfants. Notamment le fait de pouvoir aller à l’école et d’être inséré dans la vie locale cambodgienne.
Récemment, Sao a subi un traumatisme crânien après avoir été renversé par une moto. Son état étant critique, Sreynay, notre assistante de direction, l’a accompagné dans ses différents séjours à l’hôpital :
Tout d’abord, à l’hôpital Sonja Kill de Kampot où l’équipe a été fabuleuse et nous a soutenue financièrement. Ainsi que l’hôpital Kantha Bopha de Phnom Penh qui soigne gratuitement tous les enfants du Cambodge. Un grand bravo à ces deux établissements pour leur magnifique travail.
Lors de son séjour à Phnom Penh, Anne Sophie est venue rendre visite à Sao chaque jour et a assuré son suivi avec les médecins.
Cet accident a beaucoup touché le village de Kep et notamment l’entourage de Sao. Les professeurs de l’école publique Hun Sen de Kep ont ainsi organisé une collecte pour Sao avec ses camarades. Un médecin de l’hôpital de Kep a également pris l’initiative personnelle de lancer une collecte de fond sur Facebook. Ces deux collectes combinées nous ont aidé à financer les frais de santé de Sao.
Sao est un fils, un élève, un ami. Il est intégré dans son environnement et ce malgré sa différence. Ceci est pour KEPCHILDREN une victoire qui nous rappelle pourquoi notre engagement a du sens.
Merci encore une fois à vous pour votre soutien. Sans lui, rien de ceci ne peut être possible.
Nos partenaires en lumière : CHALLENGE CAMBODGE
Challenge Cambodge est une association française (Loire Atlantique) qui s’engage auprès de différentes ONG au Cambodge par le biais d’actions humanitaire. En particulier auprès de structures accompagnant des enfants défavorisés, et celles aidant à la distribution d’eau aux habitants.
Nous pouvons comptez sur le soutien de Challenge Cambodge depuis de nombreuses années et nous tenions à les remercier.